Les collections municipales, que ce soit celles de la Bibliothèque Patrimoniale ou celles du Musée d’Art et d’Histoire, comptent environ 2 000 photographies et cartes postales anciennes. Assez peu finalement pour retracer l’histoire récente de la ville, puisque la photographie est apparue au milieu de 19e siècle. À celles-ci s’ajoutent les photographies collectées et mises en ligne par les institutions patrimoniales, Archives départementales notamment.
C’est pourquoi, au cours de l’année 2022, une collecte de photographies a été menée, en partenariat avec la Maison de l’histoire de la Manche, auprès des habitants, associations, institutions publiques et privées, commerçants et professionnels afin de compléter les sources à disposition, et de faire émerger des vues inédites. Une quinzaine de prêteurs ont déposé près de 2 000 photographies qui ont ainsi été numérisées et indexées par le pôle image des Archives Départementales de la Manche.
Geste anodin aujourd’hui à l’heure de la photographie numérique, tout le monde, croit-on, possède ou produit des clichés, et pourtant… les photographies ne se dévoilent pas si facilement !
Aux aléas de leur existence même, puis de leur conservation, s’ajoutent les difficultés de datation, de situation, de contexte : une photographie ne se suffit pas toujours à elle-même, des éléments de contexte sont souvent nécessaires pour l’expliquer. C’est pourquoi la connaissance du ou de la photographe apporte généralement un renseignement utile et permet de comprendre l’intention de la prise de vue. Une véritable enquête à la découverte de ces premiers artisans de l’image a donc été conduite par l’équipe d’Avranches Patrimoines. Certains sont peu connus, car pas toujours identifiés comme photographes, d’autres au contraire ont laissé leur nom dans la cité et dans les albums familiaux.
Cette exposition est donc le reflet de cette collecte et des nécessaires sélections au cours de cette démarche.