Créatures fantastiques, monstrueuses et fabuleuses occupent une large place dans le riche bestiaire des manuscrits du Mont Saint-Michel. Autour des animaux présents au fil des pages, des artistes s'approprient cet imaginaire médiéval qui s’échappe des ouvrages et des lignes manuscrites. Dragons et chimères illustrent des œuvres contemporaines jusqu'aux murs de la ville…
Les manuscrits du Mont Saint-Michel sont riches d’un bestiaire ornemental, où les créatures fantastiques, monstrueuses ou fabuleuses, occupent une large place.
Autour des animaux présents au fil des pages, des artistes réinvestissent cet imaginaire médiéval qui s’échappe des livres et s’inscrit dans des oeuvres contemporaines mais aussi sur les murs de la ville…
Le Scriptorial d’Avranches propose cette année, pour la toute première fois une exposition axée sur ce vaste bestiaire. Organisée en deux périodes, elle accueille l'artiste Codex Urbanus puis l'illustratrice Olivia Lomenech Gill.
Elle s'articule autour d'oeuvres variées et de dispositifs de médiation ludiques, et fait l'objet d'une programmation estivale et scolaire. Avranches Patrimoines convie même petits et grands à une soirée spéciale pour Halloween !
#1 : Codex Urbanus / 9 avril 2022 -4 septembre 2022
#2 : Olivia Lomenech Gill / 10 septembre 2022-4 mars 2024
Exceptionnellement au Scriptorial, quatre salles sont dédiées à cette thématique.
L’exposition s’ouvre dès la salle du Trésor, salle consacrée à la présentation des manuscrits, où quatre rotations sont prévues :
• la monstrueuse sauvagerie d’ici et d’ailleurs
• les monstres du ciel et des mers
• le monstrueux bestiaire du diable
Elle se poursuit dans deux salles, puis laisse la salle de la Rotonde aux deux artistes invités qui revisitent et réinterprètent monstres et chimères à leur façon.