Bibliothèque patrimoniale d'Avranches
Présentation
La bibliothèque patrimoniale de la ville d'Avranches se trouve au second étage de l'Hôtel de ville. Depuis son inauguration en 1850, l’objectif est d'offrir un cadre à la hauteur de la richesse des diverses collections saisies lors de la Révolution.
En effet, ce fonds est composé de 203 manuscrits médiévaux provenant de l'abbaye du Mont Saint-Michel, ainsi que de plus de 31 000 livres imprimés anciens provenant des divers établissements religieux présents dans l’ancien diocèse d'Avranches. Au cours du temps, ce fonds s'est enrichi et peut devenir une ressource inépuisable destinée à tous les amateurs d'histoire, les généalogistes ou les scientifiques désirant se documenter sur l'Avranchin ou le Mont Saint-Michel.
Missions
Si le Scriptorial est le lieu dédié à l’exposition des manuscrits du Mont Saint-Michel depuis son ouverture en août 2006, la bibliothèque patrimoniale de la ville d’Avranches a pour mission principale de conserver de manière durable les ouvrages qui constituent ses collections depuis la confiscation des biens de l’Église, lors de la Révolution française.
Or, une bibliothèque patrimoniale est également un lieu de vie qui rend ses collections accessibles au plus grand nombre en proposant un catalogue des ouvrages qu’elle contient. En plus des manuscrits, des imprimés, des plans, des cartes postales, la ville a également la particularité de conserver ses archives anciennes.