Mecenes et donateurs
Devenir mecene
Être mécène, c'est associer le nom de votre entreprise au musée des manuscrits du Mont Saint-Michel, à ses expositions, ses animations et son actualité.
Le mécène bénéficie d'un accès privilégié au musée :
Invitations aux vernissages
Entrées gratuites au musée et aux expositions soutenues
Conférences et animations privilégiées
Rencontres avec le conservateur, les commissaires d'expositions, les restaurateurs d'œuvres.
Le mécène profite de contreparties :
Communication visuelle : insertion du logo de l'entreprise sur les supports de communication du musée (affiches, cartons d'invitation, dossiers de presse)
Organisation de visites commentées des expositions ou des collections du musée pour des groupes (salariés, partenaires, clients)
Le mécène bénéficie d'avantages fiscaux :
Conformément à la loi de 2003 sur le mécénat, l'entreprise bénéficie d'un crédit d'impôt qui correspond à 60 % du montant des dons, dans un plafond de 0,5 % du chiffre d'affaire.
Liste de mécènes, parrains et partenaires
- Crédit Agricole de Normandie
- Andra
- Bricomarché (Avranches)
- Luminaires Saint Rémy (Bordeaux)
Partenaires Mécènes
- SACEM
L'ANDRA est partenaire mécène du Scriptorial.
Elle accompagne la ville dans sa démarche de restauration des manuscrits.
Suite à la journée de rencontres autour du thème de la conservation et la transmission de la mémoire organisée le 29 mai 2006 dans le département de la Manche organisée par l'Andra et la Commission de Surveillance du Centre de stockage de la Manche, l'ANDRA a
Cet événement, présenté dans le cadre de la Semaine du développement durable, avait pour but de souligner l'importance de la préservation de la mémoire dans une société, question d'autant plus sensible dans le domaine des déchets nucléaires que ceux-ci ont une durée de vie pouvant atteindre des centaines de milliers d'années.
La parallèle a donc été fait avec la conservation d'un autre patrimoine de notre Histoire, celui des manuscrits du Mont St-Michel et des archives du Nord Cotentin afin de comprendre l'importance de préserver la mémoire sur des dizaines de générations.
Donateur
Les particuliers peuvent soutenir le musée et participer ainsi à son rayonnement.
Ils ont aussi la possibilité d'enrichir les collections grâce aux dons d'œuvres après examen par la commission des acquisitions du musée. De nombreuses œuvres ont ainsi rejoint les collections. A noter que le don d'une œuvre permet de bénéficier du même avantage fiscal que le don d'argent : la valeur d'une œuvre donnée au musée est déductible, à hauteur de 66%, du montant de l'impôt sur le revenu dû, dans la limite de 20% du revenu imposable (possibilité de report de l'excédent sur les 5 exercices suivants).
Formulaire cerfa n°11580*02 « Reçu dons aux œuvres » (pdf)
Liste des donateurs EN COURS DE REDACTION