Le service Avranches Patrimoines

Maison Bergevin


•     Le Scriptorial d’Avranches, musée des manuscrits du Mont Saint-Michel : Partez à la rencontre des moines copistes et percez les secrets de fabrication des manuscrits médiévaux du Mont Saint-Michel, précieusement gardés depuis des siècles. Tournez les pages du temps et signez pour une expérience unique. 
Infos pratiques (horaires, tarifs, etc.) sur www.scriptorial.fr
•    Le Musée d’Art et d’Histoire d’Avranches : Situé dans l'ancienne dépendance du palais épiscopal, divers aspects du passé d'Avranches sont évoqués dans le Musée d'Art et d'Histoire au travers de mobilier traditionnel, de costumes, d'objets du quotidien et d’œuvres d’artistes locaux. 
Le musée est définitivement fermé au public depuis le 30 septembre 2023 pour devenir un centre de conservation et d'étude de ses collections.
Collections en ligne
•    La Bibliothèque patrimoniale d’Avranches : Située au 2ème étage de l’Hôtel de ville, la bibliothèque patrimoniale d'Avranches conserve de nombreux ouvrages (environ 15500) datant du 15e au 19e siècle ainsi que les manuscrits médiévaux du Mont Saint-Michel. 
Infos pratiques (horaires, etc.) sur www.scriptorial.fr
Catalogue en ligne

 

Calendrier

Novembre, 2024
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

LE SCRIPTORIAL EN VIDÉO

 

LE MUSÉE EN VIDÉO

 

ALLER PLUS LOIN

A masquer

Ils témoignent

intertitre_widgettemoignages

Vos récits

Notation :
Le Scriptorial est un musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Tous les élèves devraient venir découvrir cette richesse de notre patrimoine que sont l'art de l'écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu'elle a de plus beau. Merci de m'avoir permis cette découverte.

Notation :
J'ai adoré ! Visite passionnante, muséographie parfaite. Un régal...
Mais pourquoi tant de réticences, de retards à mettre en ligne l'ensemble des images numérisées (près de 150 manuscrits - cf exemple remarquable du livre de Kells sur le site du Trinity collège) ?