Avranches reconstruite, quel chantier !

Expo Reconstruction
du samedi 5 avril 2025 au mercredi 31 décembre 2025

Info

A partir de 1945, Avranches comme tant d'autres villes touchées par les bombardements, connait une période de travaux qui durera environ 20 ans : la Reconstruction. De nouvelles rues apparaissent, des quartiers entiers sont reconstruits. On transforme, on agrandit, on modernise, mais en conservant à la ville son caractère architectural, son attention à la mémoire, au patrimoine et aux panoramas.

La Reconstruction c'est aussi un formidable mouvement d'entraide, de solidarité internationale, une organisation de soutien aux sinistrés dans une situation d'urgence, car beaucoup d’habitants sont alors privés de logement.

 

A partir de nombreux documents d'archives, photographies et collections, l'exposition, pensée spécialement pour le jeune public, orientera le regard vers ce patrimoine qui nous entoure au quotidien et qui mérite notre attention.

Comment la Reconstruction se passe-t-elle à Avranches ?

Comment la population vit ces bouleversements ?

Que reste-t-il aujourd’hui le patrimoine de la Reconstruction ?

Calendrier

Avril, 2025
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

LE SCRIPTORIAL EN VIDÉO

 

LE MUSÉE EN VIDÉO

 

ALLER PLUS LOIN

A masquer

push newsletter

newsletter

Newsletter

Recevez toutes les infos
Inscrivez-vous

 

push préparez votre visite

préparez votre visite

Préparez votre visite

Toutes les infos pratiques
Horaires et accès

 

Ils témoignent

intertitre_widgettemoignages

Vos récits

Notation :
Le Scriptorial est un musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Tous les élèves devraient venir découvrir cette richesse de notre patrimoine que sont l'art de l'écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu'elle a de plus beau. Merci de m'avoir permis cette découverte.

Notation :
J'ai adoré ! Visite passionnante, muséographie parfaite. Un régal...
Mais pourquoi tant de réticences, de retards à mettre en ligne l'ensemble des images numérisées (près de 150 manuscrits - cf exemple remarquable du livre de Kells sur le site du Trinity collège) ?