Avec son style expressif et coloré, Albert Bergevin a peint des scènes familiales et intimes, des paysages de la baie du Mont Saint-Michel, des rues et marchés d'Avranches ou encore des scènes d'art forain. Dessinateur talentueux, il a également rempli ses carnets, véritables journaux intimes, de dessins et esquisses, décrivant le monde qui l'entoure avec acuité. l'exposition propose de partir à la rencontre de cette œuvre sensible et vraie.
La Ville d’Avranches présente au Scriptorial une exposition consacrée à l’œuvre du peintre Albert Bergevin (1887 – 1974). Formé aux Beaux-arts et aux académies Julian et Ranson, sa peinture franche et déliée s’inscrit dans le mouvement postimpressionniste. Elève de Maurice Denis et de Paul Sérusier, il côtoya les grands noms de la peinture du début du siècle. Partageant longtemps sa vie entre Paris, Avranches et Saint-Jean-le-Thomas – les trois lieux qui l’ont inspiré – il a laissé une production abondante, principalement conservée chez des collectionneurs privés, et au Musée d'art et d'histoire d'Avranches pour une centaine d'entre elles.
Scènes familiales et intimes, spectacles de la vie parisiennes dans le Paris des années folles, paysages de la baie du Mont Saint-Michel, représentations des rues et marchés d’Avranches ou de ses jardins ont marqué sa peinture et laissé à Avranches une œuvre sensible et vraie.
UNE EXPOSITION EN DEUX VOLETS
Alors que le monde honore le 80e anniversaire de la Libération, un second volet est présenté hors les murs, dans la ville, avec la reproduction d’extraits des « carnets » du peintre pendant la période 1939-1945. Ce journal intime illustré qu’il tiendra toute sa vie, décrit avec acuité le monde qui l’entoure et livre un récit émouvant de l’occupation puis de la libération d’Avranches qu’il a vécue en résident d’un quartier historique de la ville.