Autour du Scriptorial
Parcours historique
Après votre immersion au cœur des manuscrits du Monts Saint-Michel, partez à la découverte de l'histoire d'Avranches, avec le parcours historique. Le point de départ situé devant l'Office de Tourisme permet de se rappeler les origines de la ville, avant de démarrer la promenade.
Le circuit vous amène ensuite par le jardin de l'évêché, à différents points dans la vieille ville pour s'achever sur la Place Littré. Chaque panneau vous propose un gros plan sur l'une des facettes de l'histoire d'Avranches afin d'approfondir votre connaissance de la ville.
Musée d'Art et d'Histoire
Fondé en 1835, le musée d'Art et d'Histoire d'Avranches est aujourd'hui installé au cœur de la vieille ville dans les dépendances de l'ancien palais épiscopal. Il permet de découvrir les richesses du patrimoine de l'Avranchin au travers un parcours varié qui mènera le visiteur de la période gallo-romaine à la première moitié du XXe siècle.
Partez à la découverte du Jardin des Plantes
En 2005, le jardin des plantes est réhabilité dans le cadre de l'opération "Grand Site du Mont Saint-Michel". Un nouvel aménagement redonne une seconde jeunesse à l'ensemble du jardin.
Ce sont désormais treize jardins de collections dans un style moderne et urbain, qui gardent un maximum de couleurs par la floraison en masse de végétaux.
Un jardin repensé pour l'accessibilité aux personnes handicapées, la présence d'arbres classés « arbres remarquables », la vue sur la baie du mont Saint-Michel classée au patrimoine mondial, une mention spéciale pour les camélias centenaires, bref tout un ensemble qui vous fera aimer ce jardin et vous donnera envie d'y revenir.
Le premier jardin apparaît au XVIIe siècle, créé par la communauté des moines capucins en place. Il sera tout d'abord un espace boisé et un jardin nourricier. En 1796, l'école centrale du département y installe un jardin d'expérimentation botanique avec 800 espèces et 2400 plantes. Le jardin s'ouvre au public en 1802 après la fermeture de l'école. Les bâtiments existants sont attribués aux sœurs Ursulines qui y introduisent de nouvelles espèces. C'est en 1895 que le jardin devient « Jardin des Plantes ». Fin juin 1944, les bombardements alliés détruisent le couvent, l'occasion pour la ville d'agrandir le jardin vers le bas.