Newsletter
Recevez toutes les infos
Inscrivez-vous
L'exposition « pARTages » entre dans un ensemble d'évènements qui vise à interroger la notion de rencontre entre les personnes. Comme le dit Issa Asgarally, on n'a jamais vu des cultures se rencontrer, ce sont des personnes qui se rencontrent.
Avec cette exposition, vous découvrirez des écrivains, peintres, photographes et chorégraphe qui, tous, privilégient le matériau du papier pour créer. Leur source première d'inspiration est la rencontre de la diversité du monde, que ce soit au Mexique, au Japon, au Maroc... Nous avons choisi trois écrivains migrateurs emblématiques de notre époque : le poète Michel Butor, récipiendaire du Grand Prix de littérature décerné par l'Académie française en juin 2013, grand voyageur, explorateur de toutes les formes de livre et passeur de liberté au nom de la poésie ; le romancier Jean-Marie Le Clézio voyageur entre les mondes, prix Nobel de littérature, dont un manuscrit sera présenté pour la première fois, ainsi que Tahar Ben Jelloun, poète, romancier conteur, prix Goncourt, essayiste et également chroniqueur régulier pour plusieurs grands journaux européens de France, d'Espagne, d'Italie et de Suède. A la traversée des frontières mais aussi des temps, leurs livres seront mis en relation avec des manuscrits du fonds du Scriptorial.
Du mot à la réalisation matérielle du livre, les apports des pratiques culturelles issues d'autres pays enrichissent la littérature. Comprendre ce qui nous vient de pays lointains, interroger la rencontre des personnes, faire de la rencontre une force de création c'est inscrire cette exposition dans une tradition humaniste. Depuis toujours le livre est le fruit d'échanges culturels, comment ces échanges sont-ils réinventés au XXIème siècle ?
Au cœur de l'exposition, des livres d'artistes contemporains rappellent que le manuscrit a longtemps été un travail collectif. Ce sont des livres écrits à quatre mains, sans hiérarchisation des rôles. Michel Butor en est le « champion » avec plus de 2300 livres d'artistes à son actif. Sont ici présentés ceux réalisés avec Mylène Besson, Bertrand Dorny, Pierre Leloup, Grégory Mazurovsky, André Villers et Seund Ja Rhee.
Les œuvres de ces artistes, outre leurs qualités esthétiques, ont été choisies pour les thèmes qu'ils interrogent : les frontières du livre et du monde. Cette cohérence thématique correspond avec leur façon de vivre le partage en collaborant ou en voyageant autrement qu'en touriste. Le thème du partage est abordé sous différents aspects et le rapport aux pratiques culturelles du monde comme enrichissant la pratique artistique. L'accent est moins mis sur la relation entre « cultures » qu'entre artistes car ce sont des personnes qui se rencontrent et non des cultures, comme l'a écrit Issa Asgarally, dans L'Interculturel ou la guerre, essai qui a inspiré cette exposition. La culture vit, bouge et trop souvent on la caricature ou folklorise. Comment les artistes la vivent-ils ? Comment la vivifient-ils ?