Newsletter
Recevez toutes les infos
Inscrivez-vous
Pour la première fois, le musée d'Avranches présente l'ensemble de la collection de dessins de Joseph Le Dieu. Découverts dans les années 1990, ces dessins avaient fait l'objet d'une exposition documentée aux archives de la Manche en 2011. En 2016, après une étape estivale à la Fondation Taylor, puis au Sénat, les dessins originaux sont enfin exposés à Avranches, ville natale de l'artiste.
Joseph Le Dieu prend le crayon au milieu du XIXe siècle pour livrer le témoignage visuel d'un territoire rural, encore préservé des transformations de la modernité. Nous le suivons dans ses promenades qui le mènent d'Avranches aux pays de Granville et de Coutances.
Le Dieu s'inscrit dans le goût de son époque pour le pittoresque et le petit patrimoine. S'écartant des conventions, il choisit des chemins de traverse pour livrer des scènes sensibles peuplées de personnages et d'animaux familiers.
Si tous les dessins sont localisés et datés, seuls deux dessins portent la mention « J. Le Dieu ». Une enquête minutieuse a été réalisée pour identifier l'auteur des dessins. Plusieurs « J. Le Dieu » ont été retrouvés pour la seconde moitié du XIXe siècle. Les informations recueillies sur la personnalité de Joseph Le Dieu ont mis fin aux doutes. Avocat avranchinais, Joseph Le Dieu (1815-1880) était un érudit appartenant à la Société d'Archéologie reconnu pour ses talents artistiques et son goût des plantes.