Newsletter
Recevez toutes les infos
Inscrivez-vous
Les collections du musée de Cluny en voyage
PARCOURS DE L'EXPOSITION
L'exposition raconte les évolutions de la création artistique de la fin du Moyen Âge en trois temps : l'art funéraire, le livre manuscrit, la sculpture de dévotion.
1. L'image du défunt
La première salle présente un ensemble de sculptures en marbre provenant des collections du musée de Cluny. Elle est consacrée aux évolutions connues par l'art funéraire à la fin du Moyen Âge. Depuis qu'ils ensevelissent leurs morts, les hommes ont cherché à signaler le lieu de la sépulture. À la fin du Moyen Âge, cette pratique s'attache à des productions monumentales, témoignant de la personnalité du défunt. Les tombeaux royaux ou princiers sont composés d'un gisant posé sur une dalle surélevée et décorée, souvent d'un cortège de pleurants. Véritable mise en scène de la mort, la sculpture funéraire connaît un développement extraordinaire.
2. Le livre manuscrit
L'étude des enluminures est essentielle pour comprendre l'histoire des arts de la période gothique. La deuxième salle est consacrée au livre manuscrit et présente douze manuscrits issus des collections de la ville d'Avranches. La sélection s'étend du XIIIe au XVe siècle, présentée dans l'ordre chronologique, pour mieux montrer l'évolution du livre manuscrit et de l'enluminure à cette période.
Un espace de médiation permet au jeune public de reconstituer une page de manuscrit et de créer une page de livre d'heures.
3. Sculptures de dévotion
La troisième et dernière salle de l'exposition est consacrée aux sculptures de dévotion, dont la production s'accroît considérablement à partir du XIVe siècle. Celles-ci sont destinées à la décoration intérieure des églises. Retables en marbre et albâtres anglais viennent révolutionner l'ornementation des autels. Bien qu'elles soient toujours d'inspiration religieuse, les œuvres sont traitées de manière différente. Elles insistent désormais sur le caractère humain des personnages sacrés. S'écartant du modèle hiératique des Vierges romanes, les sculpteurs privilégient désormais la représentation des Vierges de tendresse, insistant sur la relation entre une mère et son enfant.
L'espace de médiation fournit ici quelques éléments techniques pour mieux appréhender la sculpture sur pierre et permet de tester une autre technique de sculpture : le modelage.